Hypnose

william-recto-verseau-cannes-photo-hypnose

Hypnose

Hypnose

L’hypnose est un outil répandu aujourd’hui et couramment utilisé dans le carde thérapeutique. Cette discipline n’en reste pas moins méconnue du grand public.
Qu'est ce que l’hypnose ?
L’hypnose Thérapeutique (principalement Hypnose Ericksonienne) travaille sur la base d’une induction vers un état de conscience modifiée, destinée à interagir avec l’inconscient du patient. Il s’agit d’accompagner une personne à entrer en contact avec elle-même afin de s’auto-guérir.
Le Thérapeute prend il le contrôle de l’esprit de la personne qui est sous hypnose ?
Même si parfois les shows télévisuels et autres spectacles d’hypnose semblent le laisser croire, il n’existe aucune emprise de l’hypnotiseur sur l’hypnotisé. Car l’inconscient possède ses propres ressources et ses propres limites. Ainsi il n’est pas possible de faire faire quoi que ce soit à une personne qu’elle ne voudrait pas faire dans son état conscient.
L’hypnose thérapeutique, bien au delà de ces pratiques spectaculaires (malheureusement parfois débilisantes aussi) propose une simple ouverture du champ des possibles. En effet sous hypnose, il nous est possible d’accéder à ce que l’on ne sait pas que l’on sait, et ainsi découvrir nos capacités cachées ou sous-estimées.
Vais-je dormir ?
Bien que son nom ne l’indique pas (hypnos étant le dieu du sommeil), l’hypnose est un état naturel, qui même s’il se rapproche de la somnolence par ses sensations, induit un éveil de l’esprit à l’inconscient et au conscient en même temps. Ainsi l’on parlera d’un EMC (état modifié de conscience) qui permet à la personne sous hypnose d’être pleinement connectée à son expérience.
Vous êtes conscients (et même super conscients) du début à la fin de la séance.
Comment fonctionne l’hypnose ?
Ici nous travaillons avec l’Inconscient, cette partie de nous même qui détient la majeure partie des clefs comme des ressources de notre vie. En effet l’Inconscient est cet observateur caché qui intègre nos apprentissages, qui nous protège et nous préserve comme il le peut, c’est aussi lui qui détient les clefs du changement.
Il s’agit dès lors de mettre le patient en relation avec cette partie de lui-même, en induisant un état propice au contact entre l’esprit conscient et l’esprit inconscient, afin de proposer une série de suggestions établies à l’avance durant l’entretien, et ainsi, en respectant l’harmonie et le développement du Soi, laisser l’esprit installer les ressources et les nouveaux comportements désirés.
Quels sont les champs d’application de l’hypnose ?
Il s’agit ici de permettre le changement !
Les champs d’application de l’hypnose varient selon les patients mais aussi les thérapeutes.
Pour ma part je travaille principalement sur l’installation de nouvelles ressources permettant le changement et l’élaboration d’une meilleure version du Soi, au coeur d’un nouvel équilibre de vie.
Je vous accompagne dans vos grandes décisions de changement d’habitude (arrêt du tabac, perte de poids, changement de vie, burn-out…) mais aussi dans l’ouverture spirituelle et le développement de vos capacités spirituelles et la connexion avec votre conscience intérieure et supérieure.
IMPORTANT : Les séances et consultations ne sont, ni NE SE SUBSTITUENT EN AUCUN CAS À UN TRAITEMENT MÉDICAL et sont proposées dans un cadre d’accompagnement et de développement personnel.

Recto Verseau - Cannes